À l’occasion du Mois de l’histoire des Noir.e.s, le Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, en collaboration avec la Fondation Massimadi, est fier de proposer une exposition artistique mettant en lumière les récits et les œuvres d’artistes Afro’Queer. Ce projet vise à célébrer la richesse des identités multiples en permettant une rencontre entre artistes récemment arrivés à Montréal et créateurs établis dans la ville.
S’intéressant aux récits qui façonnent les identités, l’exposition réunira des artistes visuels, sélectionnés pour explorer, à travers leurs œuvres, les récits formateurs de leurs identités afro-queer. Inspiré par les paroles d’Audre Lorde à James Baldwin : « Nobody was dreaming about me. Nobody was even studying me except as something to wipe out, », cet événement propose une réflexion artistique unique sur la célébration des identités plurielles.
En parallèle, cet événement marque le lancement de la collection Afro’Queer au sein de notre Bibliothèque à livres ouverts (BALO), un centre de documentation unique spécialisé dans les questions de diversité sexuelle. Cette collection contribuera à enrichir nos ressources avec des ouvrages dédiés aux récits afro-queer, créant ainsi un espace de dialogue et de découverte.
Ce projet représente une opportunité unique de mettre en lumière des récits souvent marginalisés et de renforcer la visibilité des artistes afro-queer dans le paysage artistique montréalais, tout en favorisant des liens solidaires entre les membres de la communauté.
Une exposition en libre circulation aura lieu le 26 février, suivie le 27 février par une soirée événement en l'honneur des artistes.
Le lien de la billetterie sera bientôt diffusé sur nos réseaux sociaux.
27 Février 2025 18:00 - 21:00
26 Février 2025 14:00 - 18:00
Centre Communautaire LGBTQ+ de Montréal
2075
rue Plessis
Montréal
H2L-2Y4
Virtual :
Gratuit
Langue:
Bilingue
Admission:
Adultes