Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, l’organisme KEPKAA vous offre un voyage magique au cœur de la poésie de Jacques Roumain, écrivain et homme politique haïtien (1907-1944).
Sous forme de conférence, cet hommage à Roumain sera un prélude à l’exposition d’arts visuels du 5 février à la TOHU, et au concert de musique classique Le deuil des roses qui s’effeuillent du 6 février à la salle Pierre-Mercure.
Jacques Roumain (1907-1944), écrivain haïtien célèbre pour son engagement politique (co-fondateur du Parti communiste haïtien), ses activités ethnologiques (fondateur du Bureau national d’ethnologie à Port-au-Prince), et écrivain mondialement reconnu (surtout pour son ultime roman Gouverneurs de la Rosée), laisse pourtant une œuvre poétique peu visitée. Alors que l’on commémore le 80e anniversaire de sa disparition, le KEPKAA présente une soirée de discussion autour de l’héritage poétique de Jacques Roumain, sa valeur emblématique et esthétique ainsi que sa portée dans l’Haïti et le monde d’hier et d’aujourd’hui, mais encore l’empreinte de sa pensée sur les artistes afro-descendants actuels œuvrant dans d’autres disciplines.
INTERVENANT-ES
Durant le mois de février, retrouvez une programmation qui honore l’héritage des personnes noires au Canada et leurs communautés. Venez célébrer le Mois de l’histoire des Noirs avec KEPKAA – Comité international pour la promotion du Créole et de l’Alphabétisation, et ses invité-es.
01 Février 2025 19:30 - 21:00
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
365
avenue du Mont-Royal Est
Montréal
H2J-1W3
Gratuit
Langue:
Français
Admission:
Ouvert à tous